Concepts pour la division d'un espace sous combles, avec des cloisons souples.


Durant notre travail nous avons été confrontés à une demande particulière de la part d'une cliente qui désirait aménager des combles pour y réaliser un bureau.

La surface n'est pas gigantesque et au sein d'un même espace, la cliente désirait scinder la pièce en deux zones distinctes.


Le projet consistait en l'aménagement d'un bureau. En tant normal tout le bureau devait être ouvert, mais lorsqu'un client devait être reçu, la partie arrière devait être esthétiquement cachée. Après plusieurs renseignements pris, chez des fabricants, les éléments standards existants ne plaisaient ni au client, ni à l'architecte. Nous avons donc eu l'idée de proposer des concepts propres au projet, à mettre en oeuvre. Ces concepts sont dérivés d'éléments bien connus : les stores enrouleurs et les stores type "éventail", souvent rencontrés en théâtre et à la télé (le paravent de l'antique "radio/télé-crcohet").


Chaque proposition est vue de face et vue de l'arrière, attention ces concepts sont encore à approfondir, principalement dans le lestage des divisions en tissus, les divisions et cloisons souples pour qu'elles descendent de manière tendue et uniforme. Il était prévu que les deux types de divisions devait être motorisées, télécommandées, avec des vitesses de chutes et de levés variables...

Nous présentons donc ici en quatre vidéos différentes, notre travail qui s'est arrêté au stade de concept et de maquette puisque le projet a été complétement modifié par la cliente pour en faire une transformation plus importante, dès lors la division ne s'imposait plus.