Plans d'exemple...

Cette petite maison, de 60 m² au sol et de 50 m² à l'étage (sous combles) est en fait une résidence secondaire à ériger dans un domaine résidentiel à Froidchapelle (Botte du Hainaut), à proximité des Lacs de l'Eau d'Heure.

Le projet est assez simple. Sa forme permet de répondre à une parcelle en trapèze qui au premier abords semble désavantageuse. Le fait de placer une chambre au rez-de-chaussée est une demande des Maîtres de l'Ouvrage. Ceux-ci désirent en effet occuper ce chalet, cette petite maison pendant de longues périodes à leur retraite, ils ont ainsi préféré ne pas utiliser l'escalier pour aller dormir, chaque jour.

La forme de la maison permet également de créer un volume précis pour chaque pièce. L'escalier hélicoïdal (un compromis pour un gain de place) et le feu ouvert sont au centre de la maison, ce qui permet de diffuser la chaleur et d'accéder rapidement aux étages. La cuisine est ouverte sur le living. Au total, ce chalet peut accueillir 9 personnes. 6 personnes dans trois lits de 2 personnes, 2 personnes dans un divan convertible et une personne dans un divan convertible dans le "hall de nuit" / bibliothèque à l'étage.

Enfin question confort, le chalet comporte 2 salles de bains (une équipée d'un bain, l'autre d'une douche, ainsi 2 wc sont diponible. La salle à manger prend ses quartiers dans un espace très lumineux, dans une sorte de serre ouverte sur le jardin environnant. Cette serre-veranda es un niveau plus bas que la construction en L qui l'entoure, pour des raisons administratives, à cause de la distance avec la parcelle voisine (2m). Ce document est fourni à titre d'exemple mais ne peut être copié, il est la propriété de son auteur. Nous vous conseillons de contacter un architecte pour tout projet de construction, celui-ci sera le plus apte à répondre à vos demandes et à vos besoins, tout en conciliant fonctionnel, pratique, économique et esthétique.