Parcs résidentiels, domaines et chalets de vacances...

La carte des parcs résidentiels de vacances en Belgique...


Les parcs résidentiels de Somme-Leuze

La commune de Somme-Leuze regroupe 2 sites de type domaines ou parcs résidentiels composés essentiellement de caravanes résidentielles ou de petits chalets. Dans les 3 parcs certains chalets ou caravanes résidentielles sont à louer soit occasionnellement soit pour les vacances soit encore, à l'année.

Les 2 parcs résidentiels ou domaines se nomment :

Domaine du Pierreux
Le Bochetay

Vous pouvez localiser les parcs et domaines de Somme-Leuze sur la carte ci-dessous.


Agrandir le plan

La commune abrite Chardeneux, l'un des 22 plus beaux villages de Wallonie ainsi que le ruisseau traversant Somme-Leuze même: La Somme. Ruisseau calme en apparence mais capricieux lors de fortes pluies ou d'orages violents. (Info : Wikipedia)

La commune comporte aussi le village de Sinsin. Ce village est construit sur deux sommets et versants Est et Ouest en bordure de la Nationale 4. Très vert, il est entouré de prairies, de prés et de bois. De nombreux sites karstiques, modelés dans les terrains calcaires, sont présents à Sinsin : le Trou du renard, l'Abîme du Fourneau,... (d'apèrs le site de la commune)

Le village de Heure, avec son hameau de Moressée, compte le plus d'attractions touristiques et d'endroits de détente : une Maison de la Nature, un mini-golf, de nombreuses promenades, un centre éducatif "Domaine de Jalna", propriété de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, un potager de légumes oubliés. C'est là aussi qu'est installé le Syndicat d'Initiative de la commune. Au niveau historique, Heure a appartenu successivement à l'Empereur "Louis le Germanique" puis au Monastère de Waulsort. Des mines y ont été exploitées (schiste, plomb, fer). La Tour carrée de l'Eglise Notre-Dame, millésimée de 1611 est un monument classé. Le presbytère de l'Eglise Notre-dame est également repris à l'inventaire ainsi qu'une grange en colombage et une ferme à pan de bois récemment rénovée, située au centre du village.

Chardeneux, un des plus beaux villages de Wallonie Chardeneux est un petit village où l'habitat traditionnel condruzien se laisse découvrir tout au long des petites rues sinueuses. Massé sur le versant sud d'une crête, le village, dominé par son église classée, s'accroche à la pente avant de descendre vers un ruisseau serpentant dans les prés humides. L'espace-rue, rythmé par les petites dépendances et annexes, est resté ouvert et profondément rural. Son aménagement, effectué dans le cadre de la rénovation rurale, valorise le bâti traditionnel. Le noyau ancien constitue un ensemble architectural de qualité datant des XVIIIe et XIXe siècles, dans lequel les teintes grises et noires du calcaire et de l'ardoise dominent. L'église, entourée de son cimetière enclos, est un joli édifice roman, datant de la fin du XIe siècle ou début du XIIe siècle. Le 15 janvier 1936, la "Chapelle de la Nativité de la Sainte Vierge" a été classée. Au delà de l'empreinte du passé, un village vivant et accueillant ... Les habitants sont regroupés au sein d'une asbl "Chardeneux" dont l'objectif principal est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel du village. (extraits du site de la commune)