Réaliser une maison de poupées

Ci-dessous quelques explications pour la réalisation d'une maison de poupées, très simple, avec un seul panneau de bois multiplex de 6 mm d'épaisseur.

Il vous faut donc un panneau de multiplex de 6 mm d'épaisseur, que vous faites couper à vos dimensions, dans une grande surface dédiée au bricolage. Pour les fenêtres, si vous débutez dans le bricolage, nous vous conseillons de les créer avec une scie cloche. Cela fera peut-être un peu "mangeoire à oiseaux" mais pour votre enfant, cela ne fera aucune différence, si vous vous sentez d'attaque, rien ne vous empêche de faire des fenêtres et des portes plus précises, mais pensez que les angles et les arêtes vives peuvent blesser votre enfant.

Lorsque vous avez peaufiné toutes les pièces de bois : réalisé les ouvertures de baies, les fenêtres, avoir poncé les arrêtes vives, vous êtes prêts à faire le montage de cette petite maison de poupées.

Pour des assemblages de qualité, sans pour autant être très difficile, il faut prépercer les pièces de bois, puis passer à la tête "fraise" les panneaux de bois pour que les têtes des vis s'insèrent bien dans l'épaisseur de ceux-ci et ne blessent pas vos enfants lors es séances de jeux.

Pour les cloisonnements des pièces de la maison de poupées, nous vous conseillons de masquer les vis par la cloison supérieures. Le premier accrochage se fait par une seule vis, ce qui permet de faire pivoter la cloison en question qui masquera les vis inférieures. Il importe que chaque cloison soit tenue par 3 vis minimum. Mais toujours 1 seule au niveau inférieur. La vis inférieure doit donc être placée en même temps que la dalle, la plaque de l'étage sinon il vous sera impossible de la placer après coup.

Vous pouvez voir la manière de faire dans la vidéo présente sur cette page et également disponible sur YouTube

Cette petite maison de poupées a été étudiée pour correspondre aux dimensions des personnages de 'Fischer Price' : les 'Little People'.

Vers le site de www.lesprimes.be - Primes en Walonie et à Bruxelles
Vers le site de www.leguideduloft.be - Le Guide du Loft