La linogravure, pour les Nuls.

Débuter avec une technique simple de gravure, créative, relaxante et très peu onéreuse.



Ci-dessous un tutoriel pour votre première linogravure


Comme pour toute technique artistique, vous aurez besoin d'un minimum de matériel. Ce matériel, nous l'avons trouvé au magasin Schleiper de Bruxelles, sur la Chaussée de Charleroi. Pour commencer nous avons pris des éléments de petites dimensions et de gamme inférieure ou moyenne (mais de qualité), ceci afin de nous équiper pour apprendre la technique, de manière très peu onéreuse. Vous aurez donc besoin d'une plaque de linoléum (nous avons pris une plaque A5 à 2.58 €que nous avons redivisé en 4 pour obtenir 4 plaques d'environ 7.5 x 10 cm), de plusieurs gouges avec un manche (5 gouges ou lames intercheangeables sur un seul manche pour 5.42 €), d'un tube ou d'un pot d'encre à imprimerie pour lino, sèchage lent (250 ml - 7.94 €), un rouleau encreur (60 mm - 5.24 €). Un crayon d'écriture gris (moyen), un bac à peinture (pour étaler l'encre avant encrage de la plaque - 3.00 € chez carrefour, avec 2 rouleau de peinture que vous récupérerez pour d'autres travaux), une planche de bois pour travailler (dans notre cas, il s'agit d'une récupération d'une boite en bois, elle ne nous a donc rien coûté). Prenez un rouleau encreur qui possède des pièces métalliques (comme deux antennes), cela vous permettra de le reposer sans tâcher votre plan de travail (le rouleau étant maintenu en l'air grâce à ces deux "antennes"). A cet instant, à l'exception du papier, nous en avons pour moins de 20 € pour un premier équipement, de qualité tout de même.

Pour commencer, il vous faut trouver un sujet. Dans notre cas, nous avons pris, sur demande de l'un de nos enfants, le sujet de l'hippopotame pour réaliser cette linogravure. Nous nous lancerons donc dans un thème de la gravure animalière, simplifiée, avec un élément pédagogique, c'est à dire, avec la lettre H reprise en gras sur la gravure, ceci également afin de pouvoir inclure la gravure dans un éventuel abécédaire ultérieur, à compléter au fur et à mesure dans l'année, par exemple.

Après quelques esquisses, nous trouvons un représentation qui nous plait, une mise en page qui nous convient également. Attention, ici, il faut que vous teniez à l'esprit pas mal de choses. La première : essayer toujours de dessiner un cadre à votre gravure, ainsi lors de l'impression, le papier aura moins tendance à gondoler pour aller chercher l'encre en fond de gravure (ce que nous désirons évidemment éviter). La deuxième : éviter les détails trop petits, trop fins. Lors du passage de la gouge, tout peut sauter, nous ne faisons pas de la dentelle. La troisième : en relation avec la précédente : vos sujets doivent être simplifié, fluide, constitué de grandes lignes. Si vous désirez réaliser des gravures plus fines, avec d'avantages de détails, il vous faudra travailler sur des formats plus grands. La quatrième : retenez toujours que la gravure se fait à l'envers, ainsi vos lettres doivent être tracées comme si vous les voyiez dans un miroir, pour que, une fois imprimé, votre texte soit lisible. Enfin, la cinquième : penser toujours à donner de l'épaisseur à vos traits, au minimum 2,5 mm voire plus. Car lors du travail sur la plaque, en repassant, en la "finissant", vous allez encore amenuiser cette épaisseur pour arriver à une largeur de trait de 1,5 / 2 mm. Plus fin, le trait sera trop fragile et vous risquez de l'abîmer très facilement, involontairement.

Une fois le sujet tracé (vous aurez bien évidemment repérer les zones noires et blanches), reproduit sur la plaque de linoleum, vous pouvez passer à l'étape la plus risquée, la plus laborieuse : la gravure proprement dite. Placer votre plaque sur votre placnhe de bois (avec rebord si possible pour retenir le linoléum lors du travail). Retenez toujours que les zones en creux, seront vides d'encre (donc blanches), les zones en relief seront encrées et donc noires à l'impression. Pour ce faire, nous vous suggérons de tracer les contours de votre tracé pour cerner les zones qui resteront en relief, cela vous le pratiquerez avec une gouge arrondie moyenne et fine aux endroits plus délicats (limiter ces endroits, comme dit ici plus haut). Une fois ce travail réalisé vous n'aurez plus qu'à amenuiser les zones creuses entre les zones en reliefs. Pour les grandes zones à dégager, n'hésiter pas à changer de gouge pour en prendre une plus grande. A baisser au maximum le fond des zones creuses surtout si celles-ci sont larges (pour éviter que le papier ne se donne pour s'entâcher d'encre à ces endroits).



La linogravure (partie 2)

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