Réaliser une porte coulissante par vous-même...


Un tutoriel, un pas à pas pour monter votre porte coulissante sur mesure et pas chère...

Il vous faut avant toute chose prendre les mesures de la future porte

Pour réaliser la porte coulissante, vous devez acheter : des panneaux de MDF (ou panneau médium) en conséquence (épaisseur 12, 15 ou 18 mm), des liteaux de bois de sections 18 mm x 36 mm, des profils carrés de bois (listel) de 18 x 18 mm.

Lorsque vous faites couper les panneaux de MDF, ou les panneaux de médium, pensez à faire couper dans les chutes les éléments qui seront utiles à créer le cache du coulissant, à créer la base du coulissant, compter 10 cm pour la base entre 5 à 20 cm pour le cache.

Vous devez commencer par mesurer la longeur de votre guide coulissant. Il faut au minimum compter la largeur de chaque panneau fois deux (x2). Avec un peu plus de marge, du moins si votre baie doit pourvoir être complétement ouverte

Vous allez créer le guide. Prenez sur la longueur utile un morceau de chute de 10 cm de panneau MDF ou médium. Vous y fixerez un listel de 18 x 18 mm à l'aide de vis noire (vis pour carton-plâtre, pouvant être enduite)

Une fois le guide créé vous pourrez le fixer à votre plafond

Il vous faut maintenant créer une des deux portes coulissantes sur mesure. Prenez le plus beau panneau de MDF, face vers le bas, vous le placez sur des traiteaux. Vous fixez sur ce panneau des liteaux en périphérie, vous les placez comme stipulé sur le croquis joint

Vous monterez les liteaux coupés sur les panneaux de MDF prédécoupés, sur un des côtés vous laisserez dépasser un liteau d'environ 18 mm. Sur tous les autres côtés vous laisserez à l'inverse un creux de 18 mm.

à suivre dans quelques jours...