Décorer des objets avec des serviettes, des decopatch... Serviettage !

Utiliser un vernis colle, tutoriel pour réaliser vos décorations à l'aide de serviettes, de papier cadeaux, papiers de soie...

Tutoriel et technique de base du collage de serviettes

Ce procédé simple et facile permet d’obtenir dessin ou peinture de grande qualité sans même avoir le moindre talent de dessinateur. Il faut découper minutieusement le motif que vous aurez choisi dans votre serviette, dans votre decopatch ceci, dans une ou de préférence plusieurs épaisseurs (cela vous donnera une meilleure prise, pour être utilisée comme surépaisseur, pour être peinte) selon votre choix.

Tout d’abord, protéger votre surface de travail. Préférer du carton ou du papier blanc au papier journal qui risquerait de noircir votre travail.

1. Papier serviette : trop fragile pour les encoller directement, mieux vaut les poser de suite sur le support et badigeonnez directement au vernis-colle. Les bulles d’air pourront être éliminées à l’aide d’un pinceau plat ou d’un chiffon propre tamponné pour une adhésion plus homogène.

2. Papier de type cadeau : encoller au dos et placé sur le support en lissant du centre vers les bords pour éviter toute déformation (même principe que le papier adhésif sur les livres d’école). Laissez sécher.

Etape facultative : si vous avez eu la main trop lourde ou par choix simplement, vous pouvez encoller toute la surface de l’objet.

Que ce soit uniquement le motif ou toute la surface, il est mieux si possible d’utiliser un vernis vitrificateur comme protection de la réalisation. Généralement, 2 couches mais le plus simple et de faire sentir, de toucher, de tester avec le doigt dès que la première couche est sèche pour s’assurer de l’effet désiré.

Toutefois, pour les réalisations à usage fréquent terminer par plusieurs couches (plateau), une couche de vernis bois (meuble) voire du vernis marin pour les objets à usage extérieur (pot de fleur).

Réalisation de votre premier bricolage encollé, technique des serviettes

Les supports choisis peuvent être de tout type, de préférence de ton clair ou naturel pour mettre en valeur le motif désiré.

Une peinture acrylique, une lasure ou un vernis peuvent être utilisé et appliqué soit au pinceau soit à l’éponge selon l’effet désiré… en cas de petite quantité seulement nécessaire (ex. cadre), les échantillons de peinture sont une excellente solution à petit prix.

Toutefois, un support de ton foncé peut être également choisi, deux méthodes peuvent être utilisées selon le résultat désiré (surépaisseur ou non). La première consiste à coller une des surépaisseurs découpée et de la peindre préalablement le motif en couleur clair pour faire ressortir le motif de la serviette. La seconde à délimiter la zone au crayon et peindre la surface correspondante en blanc ou écru.

Le type de papier choisi diffère selon l’effet désiré. Si une serviette fine se fond mieux avec le support, et semble vraiment être peinte sur le support, elle aura un effet plus transparent selon le support utilisé.

Elle adhère également mieux à des surfaces non planes (ex. vase), mais elle reste toujours très fragile. Du simple papier (ex. papier cadeau ou autre support papier dur dans les magasins normalisé) permettra de masquer totalement la couleur du fond, mais il vous faudra alors plusieurs couches de vernis de finition si une surépaisseur n’est pas désirée.

Le décopatch quant à lui peut être utilisé en lieu et place de la peinture pour le fond de l’objet (ex. oeufs de pâques) ou si avec motif exactement de la même façon qu’une serviette en papier.

Outils pour les décorations collées, serviettes et décopatch

Magasins de hobby, bricolage et loisirs créatifs

La fourmi

Adresse : 211, Rue Vanderkindere – 1180 Bruxelles (Uccle).

Site : www.lafourmi.be

Marie Ficelle

Adresse : 63, Rue du Relais – 1150 Bruxelles (Ixelles)

Site : www.marieficelle.be

Schleiper

Location : Bruxelles, Liège, Namur, Anvers, Gand, Hasselt, Courtrai

Site : www.schleiper.com

Trucs & astuces pour les bricolages avec serviettes, décopatch, le vernis-colle...

En aérosol, le vernis colle peut être pulvérisé (20cm pour coller, 40cm pour vernir) directement sur l’envers de la serviette, ce qui permet une plus grande précision (attendre une minute, selon mode d’emploi, avant de positionner le motif sur l’emplacement désiré) et d’éviter tout déchirement.

Attention, lors de la première utilisation, vaporiser le premier jet sur un papier brouillon. La pince à épiler quant à elle permettra une manipulation plus précise et plus facile du motif dès qu’il est découpé. En cas de mauvaise manipulation, décoller la serviette, si elle n’est pas déchirée repositionner là, vous pourrez nettoyer les traces d’un coton-tige légèrement mouillé. S’il est déchiré pas de panique, nettoyer l’emplacement avec un linge légèrement mouillé, la colle n’adhérant pas tout de suite, c’est encore possible.