La linogravure, suite, partie 2.

Débuter avec une technique simple de gravure sur linoleum, créative, relaxante et très peu onéreuse.

Réalisez vos propres linographies grâce à ce petit cours en ligne.


Ci-dessous la suite de notre tutoriel sur la linogravure


Maintenant votre plaque de linogravure doit être prête à être tirée. Il nous faut donc préparer tous les ustensiles d'imprimerie pour commencer les tirages et obtenir nos premières impressions, c'est à dire les épreuves et tirages. Vous aurez besoin de papier fort (nous avons pris du papier bristol de chez Canson), nous avons redivisé un A4 de bristol en 4 feuilles A6 (ainsi nous avons de belles marges pour imprimer sur nos plaques au format A7). Ensuite vous devez préparer votre encre en en prenant une bonne noisette que vous étalerez et travaillerez longuement avec vote rouleau afin de lui donner toute sa souplesse et toute sa plastique (éventuellement ajouter une goutte d'eau, mais pas plus, car cela rendrait le noir gris, voire transparent). Lors du travail de l'encre, le rouleau se chargera de lui-même. Vous pourrez alors le passer à plusieurs reprises (jusqu'à saturation) sur votre plaque.



Reste à poser votre feuille de papier bristol A6 sur votre plaque de linogravure A7, en essayant de bien la centrer (plus tard vous pourrez réaliser des bancs de calages, de centrages, mais nous n'en sommes pas là, nous débutons). Vous passerez à plusieurs reprises votre main au dos du papier, sans insister trop lourdement sur les grandes zones creuses. Vous ferez attention à ne pas bouger la feuille et à essayer de la positionner correctement dès le premier coup, au risque de rater votre gravure ou au minimum d'épaissir visuellement votre sujet. Il ne vous reste plus qu'à retirer la feuille de Bristol, vous obtenez ainsi votre première épreuve. Vous la numéroterez directement à la sortie du tirage (en commençant par 0 ou 1). Pour les tirages suivant, vous devrez évidemment réencrer et reprendre la procédure. Il faut bien noter que les tirages devront s'améliorer de plus en plus à force d'en faire. La plaque de linoléum peut être lavée après quelques tirages, mais vous devrez la conserver sous un poids ou dans une presse pour éviter qu'elle ne gondole. Enfin, lors du réemploi d'une plaque qui a été lavée, vous comprendrez que les premiers tirages ne seront pas parfait (nous rentrons dans un nouveau cycle d'impression).

Grâce à ce premier tuto simple sur la linogravure, ce petit bricolage, vous pourrez facilement réaliser vos propres cartes de voeux, vos propres menus, vos invitations, vos cartes de Noël, vos cartes d'anniversaire, vos faire-parts de naissance... il n'y a pas aucune limite...


La linogravure (partie 1)

Vers le site de www.lesprimes.be - Primes en Walonie et à Bruxelles
Vers le site de www.leguideduloft.be - Le Guide du Loft